Nous passons notre temps à chercher la voie qui correspondrait à nos besoins. Nous voulons un équilibre entre notre vie professionnelle et personnelle et enfin trouvé, nous nous préoccupons à comprendre ses règles.

Si vous êtes dans cette phase de recherche pour le métier de chauffeur de Taxi et vous voulez comprendre toutes ses ficelles avant de vous lancer, nous vous avons préparé tout ce qu’il faut savoir sur l’ADS (Autorisation de stationnement pour les Taxis).

 ADS, c’est quoi ?

ADS (Autorisation de stationnement), également appelé « plaque », ou encore licence taxi, est un document nécessaire qui permet d’exercer l’activité de Taxi légalement. C’est un numéro présent sur la plaque fixée à l’intérieur de l’aile avant droit du véhicule taxi et/ou sous la plaque d’immatriculation arrière.

Attention ! A ne pas confondre ADS et carte professionnelle qui elle est une carte matérialisant le droit de conduire un véhicule TAXI.

Bon à savoir : C’est le maire d’une commune (ou le préfet de police à Paris), par le biais d’un arrêté, qui accorde le nombre de licences d’exploitation.

Comment obtenir l’ADS ?

Gratuitement, en faisant une demande à la mairie concernée

Le chauffeur TAXI peut obtenir une licence taxi gratuitement en déposant une demande auprès de la mairie de la commune où il veut exercer son activité. Certaines communes proposent des services en ligne (Exemple commune de Paris: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/pp-ads-liste-inscription) pour faire sa demande. Il faut donc s’inscrire sur liste d’attente et renouveler sa demande annuellement. La délivrance des licences se fait par ordre chronologique.

Pour les impatients, ce moyen n’est pas le plus rapide ! Dans certaines communes les délais d’attente sont très longs, notamment à Paris où ils dépassent les 10 années.

On donne la priorité aux salariés (Soit pour un renouvellement soit à ceux qui ont exercé leur activité depuis au moins deux ans durant les 5 dernières années). Pour en bénéficier, ils doivent présenter les documents suivants

+Une carte professionnelle en cours de validité.

+Au moins 2 des documents suivants : Un contrat de travail/Une attestation d’exploitation d’une ADS/Une attestation de location, de location-gérance, d’obtention, d’acquisition ou de cession d’une ADS/Un bulletin de salaire/Une attestation comptable de fin d’exercice.

==> A préciser que l’ADS doit être renouvelée tous les 5 ans.

En l’achetant à un autre taxi

Le futur chauffeur peut décider d’acheter la licence à un autre exploitant pour celles délivrées avant le 01 Octobre 2014. En effet, Il est impossible d’obtenir l’ADS à un chauffeur qui l’a obtenu gratuitement après le 1er Octobre 2014.

Racheter l’ADS à un autre taxi est plus rapide mais est non réglementé et très fluctuant. Son prix varie entre 30000 € et 300000 €.

Elle ne peut être revendue qu’après 5 ans d’utilisation.

Un conseil serait de bien étudier les prix de la licence taxi dans la commune/département où le chauffeur veut travailler. Pour consulter les offres disponibles, il suffit de se rendre soit sur les sites d’achat et de vente dédiés au commerce des ADS (https://www.taxis-de-france.com/annonces/index.php/https://www.officiel-taxi.fr/annuaire-taxis/voir-les-annonces/vente-licences-de-taxis) ou en faisant appel au réseau professionnel.

En la louant à une entreprise

Le chauffeur peut se diriger vers des entreprises spécialisées dans la location de licence de taxi. Il s’agit d’un loyer mensuel variant selon les entreprises et la ville dans laquelle elle est implantée.

Ces entreprises prennent en charge également l’entretien du véhicule et son assurance. Il faut savoir qu’en cas de fin d’activités, le chauffeur ne perçoit pas le chômage.

==> A préciser que la licence louée est valide 5 ans. Elle doit être renouvelée trois mois avant la fin de validité.

Quels sont les prérequis pour obtenir l’ADS ?

Avant d’entamer les procédures, il faut répondre à des conditions nécessaires :

+ Être titulaire d’un permis B (depuis au moins 3 ans ou 2 ans en conduite accompagnée).

+Justifier d’un casier judiciaire vierge sur le bulletin n°2 (Condamnation judiciaire incompatible avec l’exercice de la profession.)

+ Être reconnu apte par un médecin agréé.

+ Avoir un avis médical approuvant que vous êtes aptes à exercer ce métier. Une liste de médecins agréés est disponible sur le site internet de la préfecture pour effectuer le contrôle.

+ Posséder le brevet de secourisme (formation PSC1) depuis moins de 2 ans.

Pour conclure, être éligible aux ADS, c’est avant tout passer un examen pour obtenir son certificat de capacité professionnelle. Une fois toutes les étapes réalisées, tout est prêt pour commencer le périple de chauffeur TAXI.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *