Le mot Taxi 

Le terme Taxi vient de l’allemand taxameter (1890), qui a donné dans un premier le dénomination taxamètre (1901), puis en 1905, taximètre et son abréviation taxi. Il désigne au départ le compteur indiquant le prix de la course à payer jusqu’à devenir le mot désignant le véhicule lui-même, la personne qui le conduit ou même le métier, même si c’est faux. Dire « un tel est taxi » est incorrect.  

A partir du 17ème siècle : naissance de la profession

Le métier de taxi est apparu au 17ème siècle, avec les porteurs de chaise créé par le roi Louis XIII comme service de transport pour les courts trajets en ville. Ce moyen de transport a évolué pour devenir une chaise à deux roues tirées par une seule personne, qu’on appelle « vinaigrette ». La paye est devenue plus importante et le passager plus au confort, supprimant les désagréments liés à la route chaotique.

Environ 20 ans plus tard, le véhicule évolue pour devenir un fiacre. Le fiacre dispose d’un siège, et d’un cheval piloté par le passager lui-même ou par un cocher. Grâce à cette invention, des réglementations sont mis en place sous Louis XIV; tous les véhicules disposent d’un numéro ressemblant à l’actuel numéro d’immatriculation, et pas de condamnation pour les chauffeurs.

Un ancien véhicule hippomobile urbain destiné au transport de passagers, en général doté de quatre roues et de suspensions
« Fiacre« 

Entre le XIX et XX siècle : évolution majeure pour les taxis

La 2ème moitié du XIX siècle marque l’invention du tout premier kilométrique ! C’est une grande avancée technologique pour le métier de taxi. Dorénavant, ils peuvent calculer le prix de leurs courses. Dans la lancée, une nouvelle avancée technologique arrive en 1897 avec l’apparition du tout premier fiacre électrique. Malheureusement, les accidents de circulation se sont multipliés à cause du maniement de la voiture qui demande un apprentissage. Des écoles pour cocher sont apparus.

En 1905, la première compagnie de taxi est créée, la G7 en s’équipant de Renault type AG. Durant la même année, la toute première version du code de la route est mise en place. Pour pouvoir gérer au mieux la législation et le prix de la course, on impose, en 1909, une tarification précise grâce à un appareil le « taxamètre ».

Les taxis : De la 1ère guerre mondiale à aujourd’hui

Pendant la 1ère guerre mondiale, en 1914, les taxis jouent un rôle important, ce qui leur vaudront le nom « des taxis de la marne ». En effet, les troupes allemandes menaçant Paris, le maréchal Gallieni a eu l’idée de réquisitionner 600 TAXIS pour les combattre. Ces taxis vont être transportés, rapidement au front, en renfort des cars et trains. Ils circulent de nuit, feux éteints, pour transporter les soldats avec leur matériel. Ce renfort inattendu suffit à renverser la situation. Le succès de l’opération militaire a fait gagner en notoriété le déplacement en Taxi.

Les crises économiques, ainsi que la 2nde guerre mondiale ont également impacté le métier de taxi !

A cause de la crise du carburant, il a fallu s’adapter et par conséquent c’est un retour à l’utilisation des chevaux, vélos-taxis, calèches, voitures au gaz, même la charrette à bras ! Petit à petit, le métier de taxi connait plusieurs changements ;

L’apparition en 1953, du signal lumineux sur le toit (Code couleur). Une réglementation plus complète et précise. En 1956, la 1ère centrale radio pour taxie est créée.

Aujourd’hui, notre société utilise ce moyen de transport comme un objet de consommation familier.

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