Il existe plusieurs façons de financer sa formation professionnelle aux transports de personnes. Les aides financières varient selon le statut du demandeur, les structures, l’activité de l’entreprise…

Financer sa formation avec son Compte personnel de formation (CPF)

Le CPF permet à tous les actifs d’acquérir des droits à la formation, depuis leur entrée dans la vie active jusqu’à leur retraite. Il a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) en 2015 et reprend les droits acquis sur ce dernier. Le CPF appartient à l’individu et lui permet d’acquérir des droits à la formation à hauteur de 500€ par an. Il peut utiliser ses droits tout au long de sa vie professionnelle, quelque soit son statut (salarié, demandeur d’emploi, indépendant…).

Nos formations sont-elles éligibles au CPF ?

Pour être finançable par le CPF, une formation doit être certifiante. Pour être certifiante, une formation doit répondre à certains critères. Nos formations professionnelles aux transports des personnes en font partie.

Si vos droits sont insuffisants, c’est à dire que le coût de la formation qui vous intéresse est supérieur au montant disponible sur votre compte CPF, vous pouvez :

Soit régler la différence par vous même,

Soit solliciter une participation de Pôle emploi.

Comment bénéficier du CPF ?

Le CPF concerne les salariés, demandeurs d’emploi, indépendant etc…

  • Pour les salariés, le CPF s’acquiert avec leurs années de travail auprès d’un employeur. Dès lors que l’on est entré dans la vie active, ils sont bénéficiaires du CPF. En effet, ils cumulent un ensemble de 24 h de formation par année salariée complète et à temps plein.
  • Pour les demandeurs d’emploi ; Si vous n’avez jamais travaillé, il est difficile d’utiliser votre CPF parce que vous n’avez pas cumulé de droits à la formation. La période de chômage ne permet pas d’acquérir de droits à la formation. En revanche, si vous avez déjà travaillé au sein d’une entreprise, vous pourrez utiliser vos droits acquis pendant votre activité salariée.
  • Pour les agents publics ; Vous pouvez consultez le site de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).
  • Pour les travailleurs indépendants ; Le CPF est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros au titre des activités professionnelles. Lorsque le travailleur indépendant n’a pas exercé son activité au titre d’une année entière, ses droits CPF sont calculés au prorata du temps d’exercice de l’activité au cours de l’année.
  • Pour les salariés à temps partiel ; Dans le cas où, leur temps de travail est compris entre 50 % et 100 % du temps complet sur l’ensemble de l’année, ils bénéficient des mêmes rythmes d’acquisition des droits que les salariés à temps plein. Dans le cas où leur temps de travail est inférieur à 50%, une proratisation est maintenue

Pour plus de détails sur votre CPF, vous pouvez vous rendre ici.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *